03.04.2012
Les ingénieurs doivent trouver des solutions pour améliorer le prototype : distance parcourue, trajectoire. Ils cherchent des améliorations en commençant par le test des roues.
Plusieurs tests vont être faits en changeant les roues, le premier avec les grandes roues plastiques et le second avec les roues à élastiques. Les résultats sont très différents, la voiture a parcouru 10m avec les grandes roues et 22m avec les grandes roues à élastiques.
24.05.2012
Les ingénieurs font un test avec des petites roues tout terrains qui s'avère être un échec puisque la voiture ne parcoure que 1,50m. Puis ils font des tests avec les grandes roues à élastiques en remarquant que plus l'élastique de la bouteille est serré, plus la distance parcourue augmente (distance parcourue : 8m, puis 12m, puis 24m).
Après réflexion, plusieurs idées ressortent :
Raccourcir le châssis afin de réduire le poids de la voiture
Ne pas utiliser une bouteille, mais un tube
Superposer plusieurs tubes avec hélices sur le châssis.
Notre travail consiste a suivre tous les groupes au cours de la construction de la voiture à hélices : DAO, CFAO, Développement durable, Communication (blog), Comptables, Ingénieurs, Techniciens.
A chaque séances nous devons prendre des photos, faire des comptes rendus pour voir l'évolution du projet dans chaque groupes et les nouvelles idées.
Nous suivons aussi tous les tests faits dans la cour de récréation, avec des vidéos / photos pour alimenter le blog.
Ils doivent créer en 3D le schéma, faire chaque pièces de la voiture. Ce logiciel change beaucoup de google sketchup, ils ont du mal a comprendre le fonctionnement de Solidwordks.
Ils cherchent tous les matériaux disponibles, leur prix, les dimensions, les fournisseurs … Amaury se charge de faire les pièces que le groupe ingénieurs leur dit de faire. Ils construisent les châssis de la nouvelle voiture avec de nouvelles roues (tous-terrains). Axelle se charge du classeur pour montrer les échantillons de matériaux disponibles, ils changent les petites roues par des grandes avec des élastiques.
Leur travail consiste à calculer le cout de la voiture. Il faut trouver les bons sites. Madame Berger s'alimente chez technologie service pour acheter ce dont nous avons besoin pour la voiture. Son deuxième fournisseur est Polydis et ensuite A4. Il ne faut pas dépasser le coup de 20€ pour cette voiture. Ils doivent trouver les prix de ce que la prof à acheter et les mettent dans un tableau.
Le 24/04/12 , ils sont allés sur technologie service pour trouver les pièces de la voiture comme les plaques de PVC ou encore les hélices et les roues.
Commentaires